10 outils de référencement SEO pour optimiser de votre site internet

10 outils de référencement SEO pour optimiser de votre site internet

L'optimisation des moteurs de recherche (SEO) est l'une des choses à maîtriser lorsqu'on gère un site Web. La façon dont Google et les autres moteurs de recherche classent votre site Web change constamment. Cela signifie que vous devez suivre les derniers développements en matière de référencement si vous voulez dépasser la concurrence.

La bonne nouvelle, c'est qu'il existe une multitude d'excellents outils que vous pouvez utiliser pour vous aider à développer votre présence dans les moteurs de recherche et obtenir les données dont vous avez besoin pour améliorer votre classement. Si vous savez ce qu'ils sont et ce qu'ils peuvent faire pour vous, vous serez bien équipé pour réussir.

Dans cet article, nous allons vous présenter 18 outils de référencement pratiques. Chacun d'entre eux peut vous aider à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. C'est parti !

1. Google Search Console

Google Search Console est un ensemble de services que vous pouvez utiliser pour savoir comment Google considère votre site Web. Ce service vous fournit un large éventail d'outils SEO gratuits, couvrant de nombreux aspects différents de l'optimisation.

Par exemple, Google Search Console vous permet de vérifier les erreurs d'exploration survenues sur votre site Web afin que vous puissiez les corriger immédiatement. Elle peut également signaler les cas où votre site est affecté par des logiciels malveillants, les expressions de mots clés que les internautes utilisent pour trouver votre site, les liens retour que vous avez reçus, etc.

Les nombreuses fonctionnalités offertes par ce service en font un outil quasi indispensable si vous vous préoccupez de votre présence organique. L'accent est clairement mis sur les résultats de Google, mais ne vous inquiétez pas. Si vous êtes bien classé sur Google, il y a de fortes chances que vous soyez également bien classé dans les autres moteurs de recherche.

En ce qui concerne l'utilisation du service, Google Search Console est très simple à comprendre. Il est également facile d'ajouter votre site Web et de démarrer, il n'y a donc aucune raison de l'éviter.

Principales fonctionnalités :

  • Contrôlez la façon dont Google perçoit votre site Web.
  • Suivez les mots-clés que les visiteurs utilisent pour vous atteindre.
  • Restez à l'affût de toute erreur de crawl, de métabalise ou de sitemap.
  • Mettez à jour votre fichier robots.txt.
  • Surveillez les backlinks de votre site.
  • Recevez des alertes si votre site est infecté par un logiciel malveillant.

Prix : Gratuit !

2. Google AdWords Keyword Planner

Le planificateur de mots-clés de Google AdWords est l'un des outils de recherche de mots-clés les plus complets que vous puissiez utiliser. Grâce à lui, vous pouvez rechercher des mots clés et obtenir des estimations de trafic à leur sujet. Plus important encore, il peut vous aider à déterminer la compétitivité des mots clés en fonction de leur prix AdWords.

Pour éviter de vous submerger d'informations, cet outil vous permet de filtrer les mots clés en fonction du coût par clic (CPC) ou du volume de recherche. De cette façon, vous pouvez obtenir des rapports basés uniquement sur les estimations que vous souhaitez viser.

Dans l'ensemble, le planificateur de mots-clés offre une grande partie des mêmes fonctionnalités que les autres outils de référencement de cette liste. La différence est que celui-ci fait partie de l'écosystème Google, et vous pouvez obtenir des rapports incroyablement détaillés gratuitement.

Caractéristiques principales :

Découvrez le volume de recherche pour n'importe quel mot-clé que vous voulez.
Déterminez la compétitivité d'un mot-clé à partir de son CPC.
Obtenez des rapports détaillés pour des mots clés spécifiques.

Prix : Gratuit !

3. WooRank

WooRank est similaire au Website Grader de HubSpot : vous lui donnez un lien et il vous fournit un rapport complet. Dans ce cas, il vous donne un score unique pour l'ensemble de votre site Web. Ensuite, il dresse une liste de tout ce que vous pouvez faire pour améliorer son référencement et sa convivialité pour les mobiles.

Le principal argument de vente, dans ce cas, est que WooRank vous fournit également des conseils pour améliorer la convivialité et les performances de votre site. D'après notre expérience, ses recommandations sont solides. Pour couronner le tout, vous obtenez également une analyse de votre performance du point de vue des liens retour.

Dans l'ensemble, il s'agit d'un excellent outil si vous souhaitez obtenir un aperçu rapide de ce que vous faites bien ou mal sur votre site Web, notamment en matière de référencement.

Caractéristiques principales :

  • Analysez l'état général de votre site Web, y compris le référencement, la convivialité, les performances et les liens retour.
  • Recevez des conseils sur la façon d'améliorer votre site Web et de vous attaquer aux tâches de référencement.
  • Analysez l'autorité de votre domaine.

Prix : Gratuit, avec des options premium à partir de 59,99 € par mois.

4. Screaming Frog

Screaming Frog propose un outil SEO Spider, un robot d'exploration sophistiqué qui peut accomplir une multitude de tâches d'optimisation. Il peut notamment trouver et réparer les liens brisés et les redirections. 

Si vous exploitez une boutique en ligne, Screaming Frog propose des options particulièrement utiles. Par exemple, vous pouvez utiliser le robot d'exploration pour extraire des données des pages HTML de votre site à l'aide de CSS Path. Cela signifie que vous pouvez utiliser XPath ou regex pour recueillir des données sur les prix, les UGS, etc. 

Vous pouvez même utiliser cet outil pour générer des sitemaps XML et les connecter à Google Analytics. De plus, Screaming Frog dispose d'une version gratuite assez robuste, ce qui vous permet d'essayer les principales fonctionnalités avant de décider de vous lancer.

Caractéristiques principales : 

  • Analysez les titres et les métadonnées. 
  • Parcourez votre site pour trouver et réparer les liens cassés.
  • Découvrez et résolvez le contenu et les pages dupliqués. 

Prix : Vous pouvez accéder à la version gratuite avec des fonctionnalités et des URLs limitées, ou obtenir la version complète pour 149 € par an